Aktu' septembre 2019

X


Nous allons terminer ce mois d’août par un passage par Bruxelles, avant de revenir vers les écuries de Pennedepie, pour les dernières préparations de l’équipe et des chevaux pour Calgary, secte de l’équitation au Canada.


Mais avant ce départ nous allons profiter des beaux jours en Normandie pour quelques barbecues et un dîner au « Moulin St Georges » dans le bourg de Pennedepie, maison chaleureuse avec tomettes, murs de briques et poutres, ce restaurant est un restaurant de fruits de mer, charmant, situé sur la côte entre Honfleur et Deauville- Trouville. Les plats sont élégants, traditionnels et soignés comme alternative aux fruits de mer. Tous les plats sont élaborés avec des produits frais du village, de la région et de nos côtes, ils varient donc avec les saisons, les arrivages, et les aléas de la météo normande.


Dès le début de cette semaine de septembre nous nous envolons vers le Canada. Calgary est la plus grande ville de la province canadienne de l’Alberta, elle se situe dans le sud de la province, dans une région de collines et de plateaux à l’est des montagnes rocheuses. Troisième ville du Canada par le nombre d’habitants. Les habitants sont appelés « Calgariens ». La ville de Calgary est une destination bien connue pour les sports d’hiver et l’écotourisme, un grand nombre de stations de vacances importantes se situent près de la ville.

 

L’économie de Calgary est surtout centrée sur l’industrie pétrolière, toutefois l’agriculture, le tourisme et la haute technologie contribuent au développement économique rapide de la ville. Calgary est également l’hôte de plusieurs festivals annuels majeurs, dont le Stampede de Calgary, le Folk Music Festival, le Lilac Festival, le GlobalFest et le deuxième festival de culture des Caraïbes en importance du pays (Carifest). En 1988, la ville devint la première ville canadienne à accueillir les jeux olympiques d’hiver.


Calgary est devenue au cours des années 2000, la ville la plus prospère dans la province la plus riche du Canada. Calgary acquiert officiellement le statut de municipalité en 1884 et élit son premier maire, Georges Murdoch. En 1894, Calgary devient la première ville de ce qui était alors les Territoires du Nord-Ouest. La ville connaît le « Boom pétrolier », durant ces années d’expansion, des gratte-ciels sont construits à un rythme presque sans précédent dans le monde. Le centre-ville, jusqu’alors dominé par des édifices à quelques étages, est rapidement submergé de gratte-ciels, une tendance qui continue à ce jour. La ville se rend compte qu’elle ne peut dépendre à un tel point de la seule industrie pétrolière, et la ville va beaucoup se diversifiait, économiquement et culturellement. La période de la récession marque la transition de Calgary d’une ville de taille moyenne des prairies en un centre urbain cosmopolite et diversifié. Cette transition est complétée en février 1988 lorsque le ville est l’hôte des XVe Jeux Olympiques d’hiver, le succès de ces jeux annonce l’entrée de la ville sur la scène mondiale.

 

Calgary est située dans les contreforts des montagnes rocheuses, la région est donc plutôt montagneuse, la ville s'élève à 1048 m au-dessus du niveau de la mer au centre-ville. Deux rivières importantes traversent la ville. Puisque le climat de la région est généralement sec, une végétation dense ne se produit naturellement que dans les vallées des rivières et à l’intérieur du parc provincial « FishCreek », le plus grand parc urbain au Canada. Les limites de la ville au sud-ouest sont maintenant adjacentes à la réserve indienne de Tsuu T’ina. Calgary jouit d’un climat continental avec des hivers longs mais très variables et des étés courts et chauds, Calgary est une ville aux températures extrêmes. Calgary connaît plus de 20 jours d’orages par année en moyenne, la presque totalité en été, la ville connaît occasionnellement des averses de grêles occasionnant des dommages. Celle de 1991 fut l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l’histoire du Canada.

 

La vie urbaine de Calgary a évolué de façon considérable, aujourd’hui c’est une ville moderne et cosmopolite qui conserve beaucoup de sa culture traditionnelle, incluant les saloons d’hôtel, les bars westerns, et le hockey sur glace, la ville est aussi devenue le centre de la musique country au Canada. La ville possède l’un des plus grands quartiers chinois au Canada ainsi qu’une petite Italie dans le quartier de Bridgeland. Calgary possède également un certain nombre de compagnies de théâtre, plusieurs musées, le plus connu étant le musée Glenbow qui contient une galerie d’art.

 

Donc destination populaire pour les sports d’hiver, pour le golf et pour le plus doté des concours hippiques de saut d’obstacle, en équitation. Nous serons donc au CSIO Spruce Meadows « Masters ». Spruce Meadows, qui appartient intégralement à la famille Southern, est le lieu d’accueil d’événements le plus diversifié au monde. Le rêve de la famille fondatrice était de créer « une atmosphère unique, les échanges et le sport de haut niveau ».

 

Avec l’aide d’une équipe motivée réunissant entrepreneurs, bénévoles, fans et personnalités officielles, ce rêve est devenu réalité. Du niveau junior au niveau élite en passant par le domaine amateur, Spruce Meadows accueille tout ce que le saut d’obstacles a à offrir. Depuis 1976, plus de 15 manifestations de saut d’obstacles de niveau suprême sont organisées chaque année sur le site. Sept terrains de compétition et deux manèges répartis sur une superficie de 553 arpents offrent les conditions idéales pour 1000 chevaux. Lorsque que les masters de Spruce Meadows commencent, le monde entier concentre son attention sur les meilleurs cavaliers de saut d’obstacle de la planète. Du mercredi au dimanche, l’élite mondiale s’affronte alors pour le premier prix et la reconnaissance internationale. Spruce Meadows est un lieu magique qui allie le coeur du saut d’obstacles et l’imaginatif d’une ville, fascinant chaque année un demi- million de spectateurs.


Un retour nécessaire mais salutaire dans les écuries de Pennedepie, pendant ces quelques jours, Kevin profitera de grands galops sur la plage pour entretenir la forme de ses chevaux, suivi de très près par Movie, sa chienne « star ».

 

Nous prendrons alors la direction de St Tropez, commune française située dans le Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef lieu du canton de St Tropez. De la cité corsaire dominée par sa citadelle du XVIe siècle au  village de pêcheurs au début du XXe siècle, première ville libérée lors du débarquement de Provence. devint dès les années 1950,  un lieu de villégiature de la jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d’authenticité provençales ou de célébrités. La devise de la commune  est « Ad usque fidelis » en latin ce qui signifie « Fidèle jusqu’au bout ». Ses habitants sont les Tropéziens(nes) et la ville est familièrement appelés « Saint-Trop » tel que l’écrivain Boris Vian a pu le déclarer dans un film consacré à la ville en 1952.

 

St Tropez est située dans le sud- est de la France, sur la presqu’île de St Tropez qui ferme le golfe du même nom. La commune dispose de six plages très connues, s’ajoutent à ces plages publiques de nombreuses petites plages privées, naturelles ou artificielles, incorporées aux propriétés. Plusieurs petits ruisseaux parcourent le territoire de la commune. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés secs et chauds, aux hivers doux et humides. Si le mistral est relativement rare grâce à la protection du massif des Maures, le levant et le sirocco soufflent et rendent la navigation difficile. Le 14 Août 1948, la Croix de guerre 39-45, avec palme de bronze est attribuée à la ville. En Mai 1965, un hélicoptère lourd super Frelon de présérie s’écrase dans le golfe, tuant son pilote. Le 4 Mars le sous-marin Eurydice disparaît dans le golfe.


Village de pêcheurs au début, la proximité de stations thermales attire des artistes comme Colette dans les années 20. Dès les années 50, St Tropez devient une station balnéaire internationalement connue de la côte d’Azur, ce grâce au tournage de « Et dieu créa la femme » en 1956, et à l’engouement qui s’ensuit par les artistes de la nouvelle vague, plusieurs films y seront tournés, « la piscine », la cage aux folles, la série des « gendarmes », puis à celui des yéyés. Dès lors la ville dispose de plusieurs associations sportives d’un complexe sportif, d’un gymnase, salle de musculation, piscine, dojo, deux stades, des tennis et un centre de voile, il existe aussi un club de polo. Les voiles de St Tropez (à l’origine la Nioulargue) est une manifestation qui réunit chaque année les authentiques amoureux de la voile.

 

La commune est située dans le premier département touristique de France. Depuis les années 1950, elle est devenue une station balnéaire plébiscitée par la jet set et les artistes. Pour répondre à cette demande, elle dispose sur son territoire d’une dizaine de palaces classés 5* dont le célèbre hôtel Byblos ou plus récemment rénové l’hôtel de Paris où nous descendrons, situé face à la célébrissime gendarmerie.

 

Une pensée pour Brigitte Bardot, incarnation superbe de toute une génération et qui continue à habiter « La madrague ».

 

Nous pouvons maintenant aller aborder le célèbre Athina Onassis Horse Show, qui en est à sa 7ème édition, l’une des plus importantes compétitions de saut d’obstacles au monde, pour la septième année consécutive, le spectacle équestre se rendra sur la célèbre plage de Pampelone, à Ramatuelle, ce site réputé pour sa beauté est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les spectateurs, alliant glamour et sport de haut niveau, l’événement se déroule à quelques pas de la mer, sur une plage ombragée de pins.

 

Chaque année, des installations de classe mondiale sont spécialement construites pour l’occasion, notamment une arène principale ovale pour les compétitions, un paddock d’entraînement, des boxes pour chevaux, un village et une zone VIP, des restaurants, des bars, des magasins, etc.

 

Six classes de CSI 5* accueilleront les meilleures combinaisons de chevaux et cavaliers du monde, visant toutes des points pour la ranking list.


Quittons, cette ambiance de rêve pour un bref passage en Normandie, où nous apprécierons un dîner familial, avant de repartir pour de nouveau, St Tropez, connaissant maintenant un peu de l’histoire de ce village, nous allons chercher, les endroits agréables et pittoresques pour nous restaurer.


La « Terrasse », plage de la bouillabaisse, restaurant méditerranéen avec une vue exceptionnelle et un service des plus raffiné, « Chez Colette », élégance et authenticité , excellence des produits, en gardant le respect des saisons, « Les Toits » avec sa cuisine contemporaine et branchée, l’incontournable « Camille », élu meilleur restaurant de bouillabaisse et de poissons grillés et cela depuis fort longtemps, n’oublions pas les multitudes de petits restaurants de tous styles et toutes cuisines dans le dédale des ruelles de la ville…. Les 2 spécialités culinaires très recherchées sont l’huile d’olive de Provence et l’incontournable « Tarte Tropézienne » crée par Alexandre Micka….

 

Nous allons rentrer en Normandie, comblés par tous ces « artifices ». Le départ est prévu pour New-York, autre culture, autre continent que nous nous plairons à développer, dans la prochaine news…

 

 

Sources : Wikipedia / Wiki / Wikipedia /