Aktu' octobre 2019

X

New York. Ceux qui n’y ont jamais posé les pieds la connaissent déjà, par le cinéma, les séries télé, la musique, la littérature. New York est une machine à rêves. Diverse, frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive… Les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs. Et de sa mythique « skyline », à l’emplacement des défuntes Twin Towers, émerge la silhouette à facettes du One World Trade Center. New York c’est LA ville, la ville des villes. 

New York, officiellement nommée City of New York, connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis en nombre d’habitants et l’une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l’extrémité sud-est de l’état de New-York. La ville de New-York se compose de cinq arrondissements appelés « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Ses habitants s’appellent les New-Yorkais. New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l’art, la mode, la recherche, la technologie, l’éducation, le divertissement et le tourisme.

Regroupant l’ensemble des caractéristiques d’une ville mondiale, elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ». Si elle n’est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, elle alimente pendant quelques décennies une rivalité financière et politique avec Philadelphie. New-York accueille quelque 50 millions de visiteurs annuellement. Time Square, « The Crossroads of the world » est l’une des intersections les plus populaires du monde, et le quartier des théâtres de Broadway est la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier et un centre majeur de l’industrie du divertissement dans le monde. La ville abrite un grand nombre de ponts et tunnels, gratte-ciel et parcs de renommée mondiale. New York se place en tête dans la triade des grands centres financiers mondiaux avec Londres et Hong Kong, ces trois villes sont appelées « Nylonkong ». Le quartier financier de New York, ancré par Wall Street dans le Lower Manhattan, fonctionne comme la « capitale financière du monde » et est le foyer du New York Stock Exchange, tandis que le nouveau One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Nord. De plus, le marché immobilier de Manhattan est parmi les plus chers dans le monde. NY est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques, les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown. Enfin NY accueille des institutions d’importance mondiale, le siège de l’ONU, mais aussi de nombreux sièges de multinationales et des centres culturels tels que le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum, le Museum of modern Art, le Lincoln Center.

J.F.K, entendit les valets d’écurie appeler les champs de courses de NY « the big apple » (dans le sens the big apple = the biggest bet = le plus grand pari), l’expression lui plut . Dix ans plus tard, de nombreux musiciens de jazz commencèrent à utiliser l’expression « Big apple » pour désigner NY, et plus particulièrement le quartier de Harlem, considéré comme la capitale mondiale du jazz.


À l’exception du Bronx qui se trouve sur le continent, dans le sud d’une presqu’île, la ville s’étend sur plusieurs îles : la plus peuplée est celle de Manhattan. Governors Island, Liberty Island sont de petites îles au sud de Manhattan. Staten Island est l'île la plus au sud de NY. Les arrondissements de Brooklyn et Queens occupent la partie occidentale de Long Island. Le climat est très chaud et humide l’été et parfois très froid en hiver. Les principaux risques climatiques sont les inondations, les tempêtes et les blizzards, on peut citer également les canicules qui reviennent quasiment chaque été. NY est l’une des villes qui possède le plus d’équipes sportives dans toutes les ligues. A propos de cuisine, elle est aussi en pleine révolution. La vague Bio-écolo qui a déferlé sur la big apple a redonné aux New-Yorkais le goût des bons produits. A l’instar de Brooklyn, les marchés fermiers fleurissent et les fermes urbaines poussent jusque sur les toits des immeubles. Une nouvelle génération de chefs est venue chambouler les traditions culinaires. Et si certains épisodes sombres ont laissé des traces indélébiles, New-York se relève toujours, prête pour de nouveaux défis d’envergure.

Quant à nous, nous allons aussi nous lancer un nouveau défi avec le GCT de NY, qui va se dérouler sur Governors Island, une petite île à 5 mn de Downtown Manhattan. L’île est l’endroit par excellence si vous souhaitez échapper à la jungle urbaine tout en profitant de magnifiques vues, il ne faudra pas manquer, les maisons et forts historiques ni les meilleurs food trucks. De Mai à fin octobre un service ferry relie Manhattan à cette île. Vous aurez une vue imprenable de l’emblématique, Statue de la Liberté. Nous finirons de rêver, en participant à ce concours hippique qui regroupent les meilleurs cavaliers au monde.


A peine rentré en Normandie, Kevin participera au stage de préparation à la finale Coupe des Nations qui se tiendra à Barcelone. Avant notre départ, nous profiterons d’un dîner à la « Santa Lucia », cette trattoria de Deauville n’a pas changé de recettes depuis 1978, ici on vient pour ses pizzas. Alimentant ses murs de multiples photos de courses de chevaux et autres affiches évoquant l’univers du cheval, la Santa Lucia est devenue au fil des courses la cantine italienne des stars, cette institution travaille ses pizzas « à la milanaise », au feu de bois avec une pâte épaisse mais aérée. Une carte qui fidélise toutes les bourses, dans une salle, il faut dire un peu vieillotte mais souvent comble. De la quatre fromages à la pizza au caviar, la cuisine est généreuse.

Dès le mercredi, départ vers Barcelone, pour défendre les couleurs de notre pays, la France. Bonheur extrême des cavaliers que de se « battre » pour sa patrie.


Barcelone est la deuxième ville d’Espagne, en terme de population, d’économie et d’activités. Située sur le littoral, méditerranéen et bordée à l’ouest par la Serra de Callserola qui culmine à 512 m, elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance de la finance, du commerce international, de l’édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon et, après, la capitale de la principauté de Catalogne. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le palais de la musique catalane et l'hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée. Chaque année, les visiteurs arrivent par milliers et le nombre augmente de plus en plus. En 2015, un total de 8 988 038 touristes l'ont visitée.

Nous allons donc installer nos chevaux et commencer à prendre nos marques pour pouvoir nous concentrer au maximum et essayer de faire au mieux dans la préparation de nos chevaux qui sont des athlètes à part entière, sans eux nous ne pourrions jamais réussir nos vœux les plus importants.


Donc du 3 au 6 Octobre 2019, Barcelone deviendra la capitale du monde équestre et accueillera la 108ème compétition de sauts d’obstacles internationale. Pour la 7ème année consécutive, le CSIO de Barcelona retrouvera la finale FEI Nations Cup, la compétition la plus importante du calendrier équestre international. Au cours des 4 jours, l’arène olympique du Real Club de Polo de Barcelone recevra au total, 8 compétitions.

 

Les compétitions incluront les cavaliers les plus remarquables du classement mondial. Cinq compétitions seront individuelles tandis que les 3 autres feront partie de la finale de la Coupe des Nations. Au total, 18 des différentes ligues mondiales participeront à cette finale. La finale consistera en 3 compétitions. Les 8 meilleures équipes de la classe d’ouverture se rendront à la 3ème et dernière compétition, tandis que les autres participeront à la « consolante » du samedi. L’équipe de France avec un total de 12 points est à égalité avec la Suède, l’Italie, mais avec un cumul de chronomètres moins rapide , les tricolores se classeront 5ème de la finale Coupe des Nations à Barcelone….


Retour en terre familiale pour travailler les autres chevaux et profiter à nouveau des promenades sur la plage….

 

Kevin et son équipe se préparent pour Le Mans, concours nécessaire, CSI2* au Boulerie Jump, pour obtenir des données importantes sur les nouveaux chevaux.

 

Dès son retour à Pennedepie, Kevin commencera déjà à organiser son départ pour le CSI5*-W d’Oslo.

Oslo occupe le territoire se situant à la limite septentrionale du fjord portant son nom, elle est traversée par la rivière Akerselva. Dans toutes les autres directions, la ville est entourée de collines verdoyantes. Les environs comptent une quarantaine d’îles, dont la plus importante est Malmoya (« l’île du fer »), ainsi que pas moins de 343 lacs. Ceux -ci constituent une source importante d’eau potable pour tout l’ouest de la ville. Le point le plus élevé est la colline Kjerkeberget (« la montagne de l’église »), à 631m. Alors que la surface couverte par la ville est remarquablement vaste par rapport aux autres métropoles européennes, la population osloïte reste faible. Le territoire municipal comprend de nombreux parcs et espaces ouverts qui lui donne un aspect aéré et vert. Bien que la plupart des forêts et des lacs entourant Oslo soient détenus par des propriétaires privés, il existe un large consensus populaire visant à leur conservation, quitte à aller à l’encontre du développement de la ville, Oslo est la troisième ville la plus chère au monde, après Tokyo et Osaka, ce qui est compensé par le cadre de vie unique offert aux citadins, avec un accès quasi immédiat à la nature sauvage, aucun espace vert ou forêt n’est distant de plus de dix minutes à pieds de sa porte. La presqu’île de Bygdoy (sud-ouest d’Oslo »), en grande partie résidentielle, est très appréciée par les habitants de l’agglomération d’Oslo, notamment pour son calme, ses petites rues, l’une des trois principales bases nautiques de la ville et la richesse de ses divers musées. S’y trouve aussi le ferme du roi. Le climat d’Oslo est de type continental humide, tempéré par la proximité de l’océan Atlantique et du Gulf Stream. Les hivers sont froids, avec des températures en dessous de zéro de novembre à mars. Janvier est le mois le plus froid. Le record de froid à Oslo a été atteint en février 1871 avec - 27,9 °C. Les chutes de neige sont réparties équitablement sur les mois d’hiver. Quelques intérêts à visiter ou voir, Radhuset, l’hôtel de ville, où se tient annuellement la cérémonie publique du prix Nobel, de la paix, Nobels Fredssenter, le centre Nobel de la paix et des conflits dans le monde, Akershus festning, la citadelle d’Akershus : centre de commandement militaire, mais surtout l’ensemble architectural et espace ouverts au public, enchâssés entre deux des baies d’Oslo (Pipervika et Bjorvika), Des Kongelige Slott, le palais royal, Stortinget, le Parlement, Frognerparken, domaine de 40 hectares abritant un parc arboré, avec l’ensemble sculpté et dessiné par Gustav Vigeland, Holmenkollen, le tremplin de saut de ski, Tryvannstarnet, dont le sommet culmine à 529m, couronne un lieu de villégiature dominant Oslo et la naissance de son fjord, et d’où partent pistes de ski alpines nordique, Operaen, le nouvel opéra d’Oslo, Nationaltheatret, Oslo Domkirke, la cathédrale d’Oslo inaugurée en 1697.

Il est bientôt temps de lancer le Oslo Horse Show de cette année, CSI5*-W, avec l’ouverture de la Coupe du Monde de saut d’obstacles, chaque saison, de nouveaux talents apparaissent tout au long des tours de qualification. Le comité d’organisation vous invite fièrement, ainsi que vos amis et votre famille, au Telenor Arena pour un événement spectaculaire dans la jungle urbaine profonde de Fornebu, à Oslo mais dans un tout premier temps, recherchons la nourriture du corps. On trouve à Oslo des restaurants de tous les genres et à tous les prix. Le Tabakii Asian, restaurant Yzakaya proposant des tapas asiatiques, créatifs dans un cadre élégant, Ysakaya est un phénomène japonais mais qui s’inspire d’autres cuisines, en particulier coréennes et chinoises, crabe et homard gratinés tout simplement génial, Tjuvolmen Sjomagasin, restaurant de poissons et crustacés, dans un vaste espace clair, au bord de l’eau, adaptation particulière des plats,  Le Christiana, restaurant et bar très animés le week-end. Au Christiana, l’ancien côtoie le nouveau et les antiquités sont associées au design moderne, le bar prépare de délicieux cocktails tous les jours. Ne pas oublier les fasts foods, Vippa pour un coucher de soleil sur les quais, Oslo street food, Pacific Poke avec fruits de mer et poissons, les végétariens sont les bienvenus.

Repensons à l’esprit avec les épreuves dignes des plus grands noms de cavaliers. Kevin engrangera déjà quelques points durant cette première étape….

 

Un rapide « coucou » à la famille en Normandie, et de nouveau, nous sommes sur la route toute la sainte journée, entre toute autre chose, nous devrions nous arrêter, faire une pause, mais sans aucun doute nous repartons vers Helsinki, au sud de la Finlande, la capitale Helsinki occupe une péninsule du golfe de Finlande. Son avenue centrale, Mannerheimintie, regroupe différentes institutions parmi lesquelles le musée national qui retrace l’histoire du pays, de l’âge de pierre à nos jours. Elle compte également l’imposant parlement et le musée d’art contemporain Klasma. Toute de briques rouges, richement décorée, la cathédrale Ouspenski surplombe le port. Nous y sommes pour la deuxième étape coupe du monde, où Kevin reprend à nouveau, quelques points….

 

A très vite, restez nous fidèles.

 

 

Souces : Le Routard / Wikipedia / Mademoiselleflane / Voyagezaugrédevosenvies / Petitfute / Wikipedia / Wikipedia / Memotrips /