Aktu' mars 2020

X

31 mars 2020

Nous allons essayer de commencer au mieux, ce mois de Mars, tout doucement, pour une envie de changer d’atmosphères, d’altitude, pour arrêter les minutes supplémentaires, et continuer notre histoire dans un monde quelque peu différent.

 - © @sportfot.photovideo / Kevin Staut

 © @sportfot.photovideo / Kevin Staut

Pour notre retour en Normandie, à peine arrivés nous nous rendrons au Pôle de Deauville, pour travailler nos plus jeunes chevaux dans un concours d’entraînement, en manège à cause des intempéries. Curieusement, les aiguilles tournent et nous repartons pour Doha.

 

Si pour beaucoup d’entres nous, cette période paraît très « terne » et « calme », pour beaucoup d’autres, c’est l’effervescence permanente, pour nous permettre de continuer à vivre normalement ou presque. Alors, BRAVO à toutes celles et ceux qui se donnent corps et âmes, au dépend de leur propre sécurité.

 

Maintenant, comme nous ne voulons surtout pas vous laisser sans nouvelles, je vais essayer et me permettre de vous parler de petites choses anodines, charmantes, voir incroyables, pourquoi pas, en espérant vous faire « passer » un peu de bon temps, enfin des moments meilleurs, en ces jours qui paraissent, malgré tout moroses et inquiétants. Alors, restons ensemble, par la pensée, les pensées, de nos amis, auteurs, écrivains, chanteurs qui continuent de vous bercer d’une douce illusion.

Au point où nous en sommes, toutes et tous, TOUT est envisageable, donc la priorité est de maintenir la santé publique et essayer de profiter malgré tout de ce confinement obligatoire pour la majorité de la population.

 

Cela devrait vous permettre de vous repenser, de faire un retour sur vous même, revoyons notre film et pensons à tous nos projets. Cela va nous laisser espérer un changement bénéfique, positivons un maximum, le « ciel » est assez négatif pour plutôt « rêver »  notre avenir.

 

 

Aujourd’hui, nous pouvons chercher à évoquer les moyens d’exorciser, nos émotions dans le confinement, qui sont quelques fois, des angoisses, ou bien de la colère, de l’ennui, voire pourquoi pas de la joie et même de l’hyperéxcitation.

 

Je vais donc vous proposer d’incontournables films en hommage au confinement, films à voir « enfermé », la référence absolue étant «  Vol au-dessus dans nid de coucou », de Milos Forman, interprété magistralement par Jack Nicholson, puis « Shutter Island », de Martin Scorsese, avec Leonardo di Caprio, mémorable dans cette oeuvre percutante.

 

Pour les sorties entre amis? Apéro Skype, nous sommes en Normandie, alors bien sûr je vais vous proposer le « old fashioned » revisité:

-45 ml de Calvados

-7,5ml de sirop d’orgeat

2 gouttes de Pastis

 

Bien évidement à boire avec modération, mais étant confinés vous ne prendrez pas la route !!!!

Les sorties culturelles? Les musées et des concerts sont en ligne.

 

Aller au restaurant ? Faites la cuisine, je vous propose « la volaille fermière aux citrons » de Joseph Viola, chef bien connu mais qui vous « offre », la possibilité de réaliser facilement, cette recette chez vous:

-Un poulet, des citrons, du thym, du laurier, des gousses d’ail, du beurre , du jus de poulet, sel et poivre à votre convenance. faites revenir le tout, déglacez et dégustez.

 

Le sport ? Chez-soi, d’infinis possibles et pour nous bien évidement, un mal, pour un bien? Optimiser le potentiel des chevaux existants.

 

Nous n’avons aucune autre option que de prendre du temps, pendant cette période de confinement. C’est aussi une certaine opportunité pour nos chevaux, de comprendre ce que nous sommes en mesure de leur demander, avec du temps et aussi de leur faire prendre de l’expérience, sans précipitation, tout ceci pour le bien de nos chevaux, qui comme tout athlète doit entretenir sa forme, sa musculature, pour pouvoir être opérationnel dès le retour de jours meilleurs. l’équipe de Kevin est à pied d’oeuvre, Kevin également, bien évidement, les chevaux travaillent sur le plat, sautent des cavalletis, sortent au paddock, plusieurs fois par jour, ils ont la chance d’être en pleine campagne , sous l’oeil vigilant de Movie qui est toujours présente, soit aux écuries, soit à la maison...

 

La vie doit continuer , je continuerai à vous écrire, je vais me plonger, dans les livres et nos chansons….A tout de suite.

 

Nous débutons, demain, 24 Mars, notre deuxième semaine « confinés ». Cela ne sera pas la dernière. Quant au report des JO, le sport français prend position et le report semble inévitable, une décision devrait être prise dès demain. cela est fait….2021? de quoi, s’organiser correctement et faire des choix décisifs !!!!!

 

Se mettre au vert, beaucoup en rêve, mais pour le héros de « retour à la terre », la nature est surtout synonyme…..d’angoisses.

Dans ce premier album, paru en 2002, Manu et sa compagne vont s’installer aux Ravenelles. Une nouvelle vie, au milieu des arbres et des petits oiseaux. Mais aussi une multitude de questions, en pleine campagne lyonnaise. Des gags et beaucoup de tendresse. Pour Manu, ce nouvel environnement cache bien des dangers: fleurs super toxiques, eau de vie décapante, voisine aux allures de sorcières, coupe de bois périlleuse….Et ce silence, quel stress ! « Je veux rentrer », soupire le citadin en exil….Merci, Jean-Yves Ferri, pour ce tome1, de « la vraie vie ».

 

Tournons, maintenant les pages : « D’inconnu à cette adresse », ce roman épistolaire de Kressmann Taylor a été publié pour la première fois dans sa version intégrale dans « STORY MAGAZINE » en 1938. Un an après éclatait la seconde guerre mondiale.Une correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce petit livre inédit en France, et salué à l’époque aux états -Unis, comme un chef d’oeuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l’histoire avec justesse. C’est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective…Un véritable « joyau » qui j’espère vous permettra d’essayer de relativiser….

 

Entre temps, une chanson de Jacques Bel pour nous faire voyager «  Les Marquises »….Alors évadons nous !!!!

Sur l’île d'Hiva Oa,« Promets-moi que quand je serai parti, tu foutras la maison par terre. Tu me le promets hein! j’ai pas envie que ça devienne un mausolée avec des zozos qui viennent  s ‘y recueillir », du tout « Brel ». Alors, on a respecté la promesse. En arpentant ce qui était son jardin, on comprend vite ce qui lui avait plu ici. Une végétation éblouissante en contrebas, une vue imprenable sur une mer qui s’enfuit vers l’horizon, face à sa chambre, un piton déchiré toisant le ciel. Evoquez ici « l’impatience » et on vous regardera avec des yeux ronds! Mais Brel n’était pas marquisien, et ne le deviendra jamais. Il n’en a pas eu le temps.

 

Alors, nous prenons le temps, puisque nous le devons et profitons de ces beaux jours en Normandie, avec le soleil, et la beauté de notre compagne, avec une vue superbe sur la mer…. Profitons de notre privilège….Et, comme Kevin nous le fait savoir en positivant : « Nous serons l’équipe de saut d’obstacles qui sera restée le plus longtemps championne olympique de toute l’histoire des Jeux ». Nous finirons ce mois de mars, par l’arrivée de la talentueuse jument Cheppetta, dans les écuries de Kevin, longtemps convoitée, elle est enfin  en Normandie. « J’adore Cheppetta. C’est une jument que je vois sur le circuit depuis longtemps et qui a d’énormes qualités », s’est exprimé Kevin, heureux de cette nouvelle recrue. « Je suis absolument ravi de la récupérer dans mon piquet, dont elle constituera immédiatement le fer de lance de tous les porteurs de parts »

C’est donc, sur l’arrivée de cette championne chez Kevin, qui nous permet de partager un rêve et de suivre la carrière sportive de cette jument de classe olympique, que nous allons nous quitter, en nous permettant de laisser de côté pour un instant et un instant seulement, cette période des plus délicates pour toutes et tous….

 

A bientôt de vous écrire….Prenez soin de vous et de vos proches, pour la sécurité de TOUS !!!!!

 

Source : "La cuisine canaille" de Joseph Viola / Wikipedia / Jacques Brel / Kevin Staut