Aktu' mai 2020

X

31 mai 2020

Quand, nous nous sommes quittés, c’était comme une gaité, comme un sourire, quelque chose qui paraissait nous dire « viens » et qui nous faisait sentir étrangement bien !!!!! C’est toute l’histoire, de cette période, entre amour et désespoir, mais un indéfinissable charme…Alors, montrez votre rire ou votre chagrin, voyez cela ne s’achète pas, ce petit je ne sais quoi….

 -

Tous les commerces pourront rouvrir le 11 Mai, à l’exception des cafés et des restaurants. Pour ces derniers, un choix sera fait fin Mai, « pour décider s’ils peuvent ouvrir après le 2 Juin », a déclaré, le premier ministre.

Vous pouvez, dès lors en tant que cuisiniers confinés vous inscrire sur le site du guide et présenter quatre menus préparés chez vous, et qui seront évalués à distance par les enquêteurs…Pour soutenir la filière, une fois le confinement levé, le gagnant du Grand Prix du jury, remportera un pass de 2000€ à dépenser dans les 20 restaurants préférés du « FOODING », la publication de ses recettes sur les réseaux sociaux ainsi que sur la version Premium du guide. Même lot pour le Prix du Public, avec un pass de 1000€. Le meilleur dossier sera publié lors des résultats, le 14 Mai…A vos casseroles !

 

Et, pour s’offrir quelques moments de partage en famille, quoi de mieux qu’un bon vieux jeu de société, peut-être remisé à la cave ou au fond d’un placard, mais qui a prouvé son efficacité sur plusieurs générations en alliant bonne humeur et travail des méninges : De quoi motiver, grands et petits, la perspective de gagner le plus de(faux) billets et de mettre la honte à ses rejetons ou sur la paille ses pauvres parents, le temps d’un instable Monopoly …La partie peut durer plus d’une heure, car il n’est pas rare que la mauvaise foi( et parfois même la triche), s’invite dans le jeu !!!!

 

Pourquoi, ne pas participer à une chorale en temps de confinement ! Grâce à une initiative du théâtre du Châtelet à Paris et de la maîtrise de Radio France, ce plaisir de la vie « d’avant » sera à nouveau possible. Les deux institutions proposent de participer à un chœur virtuel qui chantera « La Javanaise » de Serge Gainsbourg, avec Jane Birkin, herself, dans la formation chorale. Pour participer, il faut en baver (un peu), comme l’avouait Gainsbourg dans sa chanson et s’entraîner grâce à 4 tutoriels vidéos, puis enregistrez- vous et envoyez votre prestation vocale ….

 

Ça nous réjouit, du sport pour tous ! Parce qu’en cette période, le sport ne doit pas être l’apanage des personnes bénéficiant d’une excellente condition physique, le groupe associatif Siel Bleu, qui existe depuis offre gratuitement donc, différents outils pour garder la forme, y compris si l’on est âgé, en situation de handicap ou bien souffrant d’une maladie ….

 

Soyons, réalistes, une que le confinement n'a pas déroutée : Voilà déjà 15 ans que Brigitte Bardot ne sort quasiment plus de sa villa à Saint-Tropez. A 85 ans, l’actrice d’Et Dieu créa…la femme, ne craint pas pour sa santé, « Ce qui doit arriver, arrivera », élude t’elle, se réjouissant plutôt des bienfaits du confinement sur le paysage alentour : « Il n’y a plus un avion, plus une bagnole, plus un touriste. C’est sublime. Son seul regret ? La nette réduction du volume de son courrier. Je ne reçois plus que 4 lettres, trois fois par semaine, habituée en temps normal à recevoir entre 50 et 70 missives par jour !!!!!

 

Alors que beaucoup s’inquiètent d’une éventuelle deuxième vague de coronavirus, certains alertent sur l’arrivée massive dans les hôpitaux de patients, autres que Covid et dans un état grave, ce qui peut faire peur dans le déconfinement, c’est le deuxième effet Kiss Cool : de nombreux patients se sont abstenus de consulter !!!

En ce quatrième jour de déconfinement (très progressif), les mises en garde du gouvernement se poursuivent. Le risque d’une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus n’est pas une chimère et nos voisins allemands l’expérimentent déjà. Mais même si cette nouvelle maladie ne repart pas à la hausse, il est probable que le système de soin soit mis à l’épreuve d’une deuxième vague, constituée des maladies chroniques qui ont interrompu leur traitement, mais aussi de patients atteints de troubles psychiatriques et pour qui le confinement a été une épreuve terrible…Mais au fait, comment les épidémies récentes ont-elles pris fin ?

 

Trois millions de cas et plus de 200.000 morts dans le monde. L’épidémie de Covid-19 est la plus meurtrière depuis plus de 100 ans et la grippe espagnole (1918-1920). Le monde a pourtant connu des dizaines d’épidémies ces dernières années…qui ont à un moment pris fin. Voici comment : 

-La mise en quarantaine des malades et la recherche des cas contacts a permis d’endiguer les épidémies liées au Sras (2003) et au mers (2012). Mais ces coronavirus étaient moins contagieux que le Gars-CoV-2 actuel.

-Des techniques similaires ont permis de mettre fin à la terrible épidémie d’Ebola en afrique de l’ouest entre 2013 et 2016. un vaccin expérimental a aussi vu le jour et a été utilisé en république démocratique du Congo lorsque le virus est réapparu ces deux dernières années.

 

_C’est également un vaccin qui avait endigué en partie l’épidémie de grippe porcine H1N1 en 2009-2010. Santé Publique France indique que des personnes âgées « avaient connu des souches virales proches par le passé » ce qui les avaient protégées….

 

Replongeons-nous dans des « idées » plus réjouissantes : Parks and Recreation, c’est le quotidien d’une équipe de bras cassés en charge du département des parcs et loisirs de la petite ville de Pawnee dans l’Indiana. Pendant 7 saisons (2009-2015) et 125 épisodes, cette série a réussi à garder l’énergie de son humour pourtant très absurde. Tout le mérite revient à ses comédiens, qui n’hésitent pas à donner d’eux-mêmes physiquement pour porter des dialogues aussi drôles que décalé et se débrouiller de situations totalement abracadabrantes….

Pour rester, dans les personnages cinématographiques, du 12 au 23 Mai, aurait dû démarrer le 73ème Festival de cannes. Avec la crise sanitaire, l’édition 2020, dans sa forme traditionnelle est annulée, comme l’a indiqué de manière officielle le président ce cet événement incontournable, après avoir tenté un report fin juin, début juillet. Thierry Frémaux, annoncera en juin la sélection officielle 2020, afin d’accompagner chaque titre de ce label de prestige à l’occasion de sa sortie en salles. Si la situation le permet, des projections seront organisées lors de festivals qui se tiennent à la rentrée : Angoulême, Deauville, Toronto, San Sebastien, New-York, Busan ou Lumière à Lyon !!!

 

Ça nous réjouit: Des planches d’Uderzo vendues pour aider les soignants et les hôpitaux….Les personnels soignants sont «  les nouveaux héros du village France », selon Ada Uderzo, la veuve du dessinateur Albert Uderzo ( décédé en mars dernier), le créateur d’Astérix et Obélix avec René Goscinny. L’argent collecté sera versé au Fonds d’aide d’urgence Covid-19 de la fondation Hôpitaux de France…

 

Parlons un peu, ART, un seul établissement d’art, l’institut Giacometti dans le 14ème redémarre cette semaine de mi-mai. Depuis lundi, une trentaine de « petits » musées, qui n’accueillent pas des centaines de milliers de visiteurs par an, ont eu l’autorisation de rouvrir et la possibilité de le faire. L’institut Giacometti, accueillera donc, à partir de la fin de semaine, des visiteurs qui se seront inscrits pour des créneaux horaires donnés (la réservation est obligatoire). Dix personnes au maximum entreront toutes les vingt minutes pour voir l’atelier reconstitué du sculpteur et l’exposition « A la recherche des œuvres disparues ». Les visites sont pour l’instant limitées à quatre jours par semaine (du jeudi au dimanche) et de 11H à 17h. Le port du masque est obligatoire dans ce petit musée établi dans un très bel hôtel particulier Art Déco.

 

Et donc, après cette visite, profitons d’un petit cocktail : Le Sonic, préparez-le ce Cordial « citron vert-framboise », 12cl d’eau bouillante, 8cl de citron vert, 10cl de badois rouge, une tranche de concombre et une de citron vert, 10cl de miel et 5 framboises fraîches….

 

_ Mixez les framboises fraîches, verser le miel, le jus de citron pressé et l’eau bouillante, laissez refroidir. Versez le Cordial avec tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons…Dégustez, accompagné d’une tartine de sardines écrasées avec du beurre salé sur un lit de roquette !!!!

L’été 2020 sera un été « bleu, blanc, rouge » ! se félicite Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état chargé du tourisme. Et pour cause : le conseil édicté cette semaine est de rester en France pour ses vacances, d’été. Il juge que la limite des 100Km « permet déjà un tourisme de proximité ».

Faudra-t-il s’en contenter ? Pas forcément : « En 1936, les congés payés étaient une conquête sociale ; en 2020, les vacances seront une conquête sanitaire….

 

Notre défi quotidien, est pour vous, anticiper, expliquer, surprendre, nous voulons essayer d’expliquer pour vous aider à comprendre le monde, ce qui nous aide aussi, et ainsi susciter un débat, provoquer ….

Nous sommes, au moment où je vous écris le mercredi 20 Mai, et le long week-end de l’Ascension, nous tend les bras…Une bouffée d’air, appréciée après ces deux mois « claquemurés » à la maison !!!!

Alors, pourquoi, pas une sortie au château, du stand-up, des lectures en famille, un cocktail, frais et fruité…Tout en respectant, évidement les consignes sanitaires et les gestes « barrière » !!!!

Nous adresserons un dernier au revoir à l’acteur Michel Piccoli en regardant « les choses de la vie » sur Arte, dimanche soirée, sacrée soirée ….

 

Nous prendrons le temps de savourer « Le discours », encore un roman sur un chagrin d’amour. Sauf que Le discours est irrésistiblement drôle. Oubliez de le lire dans les transports en commun, car vous risqueriez de pouffer de rire, seul au milieu des regards interloqués. Le Discours nous plonge dans le cerveau tourmenté et mélancolique d’un loser, d’autant plus attachant qu’au fond, il nous ressemble beaucoup !!!!

Et, pour cet avant dernier dimanche de Mai, un plat à partager, pour le bonheur des grands et des petits, « L’incontournable charlotte aux fraises ».

 

Quant à nous à Pennedepie, la vie est agréable, « belle » même, aussi bien pour Kevin, son équipe, Movie, ses chevaux, sans oublier sa famille ….

 

Une nouvelle fois, une petite annonce, nous réjouit…Grâce au confinement, on peut revoir, l’Everest à Katmandou !!!!! De mémoire d’homme, cela n’était jamais arrivé : un habitant de Katmandou au Népal, a pu prendre en photo, de chez lui, l’Everest, pourtant situé à 200Km de là. Pas de prouesse technologique derrière ce cliché, simplement, l’effet du confinement. Le plus haut sommet du monde de dévoile grâce à la baisse drastique de la pollution de l’air liée à l’arrêt de l’économie du Népal !!!!

 

En revanche très vite, nous allons connaître les premiers effets du déconfinement : « To be or not to be », « Fiasco or not fiasco »…..????

 

Après l’épidémie, une génération post-Covid va-t-elle émerger ? Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels, ce que l’on appelle des « événements fondateurs ». Les générations les plus jeunes peuvent être conduites à mettre en cause les générations ainées, celles aux commandes, pour avoir mené la société au désastre ou tout simplement ne pas avoir su répondre efficacement aux défis qui se présentaient ….

 

Peut-être, en saurons-nous un peu plus après ce long week-end de l’ascension !!!!!

 

Bien évidemment, « Rolland Garros », n’a pas lieu…Peut-être, fin septembre ou alors à mis clos, surprenant, pour l’ambiance, nécessaire aux joueurs, enfin, il vaudrait mieux cela que pas de tournoi, du tout !!!!

Quant aux jeux olympiques de Tokyo, ils se tiendront en 2021 …ou ne se tiendront pas du tout !!!!

Nous allons essayer de finir, sur un ton plus enjoué, continuez à vous préserver, cela nous préserve tous, et nous aide à rester » déconfinés », pour profiter des beaux jours, du soleil, de la plage et des étoiles !!!!

 

Sources : Wikipedia