Aktu' juin 2020

X

30 juin 2020

Et nous y voilà, déjà, début juin…..Le déroulement de la phase 2 du déconfinement va nous être dévoilé, une nouvelle fois, pour le meilleur ou pour le pire !

 -

Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Toutes les régions françaises sont « vertes » , à l’exception de l’ile-de-france, de Guyane et de Mayotte qui passe à l’orange. Voici les prochaines étapes du déconfinement :
 
-Les déplacements de plus de 100 Km seront de nouveau autorisés à partir du 2 Juin.
-Les cafés, bars et restaurants rouvrent le même jour en zone verte. 
-Les parcs et jardins rouvrent dès ce week-end à Paris et dans toutes les zones oranges.
-Le recours au télétravail doit toujours être privilégié.
-Collégiens et lycéens vont reprendre les cours dans les zones vertes. En zone orange, la priorité est laissée aux 6è et aux 5è.
-L’épreuve orale du bac de français est annulée.
-Les salles de spectacle, de théâtre, les gymnases, les salles de sport, les piscines rouvrent le 2 Juin dans les zones vertes, le 22 Juin dans les zones oranges!!!!
-Les cinémas rouvriront à partir du 22 Juin….
-Les regroupements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public….
 
Comment ne pas penser que nous allons vers le Nirvana, c’est une certaine apothéose, ne croyez-vous pas !
 
Humour, sûrement, pour en arriver à parler de Guy Bedos, l’empêcheur de tourner en rond à l’humour grinçant, qui vient de nous quitter à 85 ans….
 
Après Michel Piccoli et Jean-Loup Dabadie, c’est un autre « monument » de la France des années 1970 et 1980 qui s’est éteint, Guy Bedos. La disparition de l’artiste pluridisciplinaire marque la fin d’une ère bénie, celle des comiques qui se sont imposés par leur impertinence, leur causticité à tout épreuve. Découvert avec son sketch mythique de « La Drague » avec sa partenaire Sophie Daumier. Dans les années 80, il devient réellement un empêcheur de tourner en rond, qui a toujours suscité le scandale. Sur scène, il jubile à provoquer son public. Très engagé dans la vie politique, il a été une des figures des années Mitterrand et Chirac. En 2017, il soutiendra Emmanuel Macron à la présidentielle…
 
Lady Gaga quant à elle sort le premier album postconfinement...
 
Décalé de sept semaines pour cause de pandémie, « Chromatica », le sixième album de Lady Gaga, paraîtra enfin chez tous les….bons disquaires….L’objet est d’autant plus attendu qu’il constitue la première grosse sortie musicale postconfinement.
 
Le parc d’attractions allemand reprend son activité, mais dans des conditions bien particulières, sa capacité sera limitée à 10.000 visiteurs par jour, alors qu’il pouvait en accueillir 60.000 avant l’épidémie de SARS-CovV-2.
 
Pour les amateurs de sensations fortes en France, ils leur faudra patienter pour franchir la frontière !
 
Certains parcs rouvriront en France , dans le début de juin, en zone verte ….
 
Un jour, un Polar: « Surface »,  à dévorer sans crainte ….
 
« Page turner », pas de doute, on ne peut s’arrêter de le lire. Efficace, rapide et jouissif. Les lettres de noblesse pour ce genre de polar.
Olivier Norek, ex-officier de police judiciaire de Seine-Saint-Denis, n’a pas d’états d’âme, la maison « Poulaga », il la connaît comme sa poche, il ne tourne pas autour du pot.
 
Les personnages, féminins ou masculins, sont bruts de décoffrage, la hiérarchie froussarde et prétentieuse, et les assassins, ah! Les assassins….toujours là où on ne les attend pas. Surface n’échappe pas à la règle édictée par l’auteur. Noémie Chastain, sublime capitaine de police, ressort défigurée d’un flag, son visage dévasté incommode… La gueule cassée et le ton tranchant, Noémie qui est devenue NO, entraîne son équipe à 200 à l’heure et sans manière. Méchamment addictif, le cinquième roman d’Olivier Norek….
 
Quant, aux français, même déconfinés ne changent pas vraiment d’avis sur la capacité du gouvernement à affronter la crise !
 
Anticipons, avec les infos des jours qui passent : L’Italie rouvre ses frontières, l’UE parle salaire minimum et Cannes dévoile sa sélection….
 
Six Center Parcs français, rouvrent leurs portes et ne doivent pas leur fréquentation qu’à leurs hectares de forêts. Sans leurs piscines ou centres aquatiques, leur ouverture n’allait pas attirer les foules. L’autorisation de l’accueil des baigneurs dans ces espaces a donc été accueillis avec autant d’enthousiasme que la levée de la limitation des 100 Km….
 
Et pour le 76è anniversaire du débarquement : cela sera une commémoration sans vétérans…
 
C’est une drôle de cérémonie internationale commémorant le 76è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie qui se tiendra à Vierville-sur-Mer, commune du Calvados où se trouve Omaha Beach. Risques sanitaires obligent, ni public, ni vétéran, ni membre de leur famille ne sont conviés. La Patrouille de France ne fera qu’un seul passage pour éviter à tout prix des rassemblements de curieux, la préfecture du Calvados insistant : »Il ne s’agit pas d’un spectacle ».
 
Un jour, un polar et oui, un de plus, nous vous conseillons des polars français à dévorer sans crainte, en sirotant votre « verre » préféré et essayer de vous détendre de toutes ces journées encore lourdes de conséquences !
 
Aujourd’hui, « Le sourire du scorpion », de Patrice Gain,  tendu comme un fil de rasoir….On nous le répète assez lorsqu’on est enfant : méfiez- vous des étrangers. Mais Goran n’est-il pas un bon copain de papa? Tom, le narrateur, se souvient lorsqu’il avait 15 ans de cette descente en rafting qui a tourné au drame, le père disparaissant dans les flots hostiles du fleuve Tara au Monténégro…..La peine, le deuil, la douce folie qui s’empare de leur mère Mily et qui s’accroche pourtant à ce Goran !
 
Nous vous suggérons, l’antisèche : « Take a knee », pourquoi les manifestants posent-ils le genou au sol aux États-Unis ?
 
Ces images se multiplient depuis quelques jours : des manifestants, un genou à terre, en signe de protestation contre les violences policières et racistes. Ce geste qui rappelle celui de Martin Luther King à Selma en 1965, a été popularisé par le joueur de football américain Colin Kaepernick, qui dès Septembre 2016 a décidé de protester en s’agenouillant lors de l’hymne Américain précédant chaque rencontre….Son initiative a déchaîné les passions : si certains ont salué son courage, les plus conservateurs ont critiqué ce qu’ils perçoivent comme une insulte à la patrie et ses valeurs …. Donald Trump, l’a même insulté de « fils de pute » lors d’un meeting !!!!
Bonant, malant, nous arrivons, mi-Juin, où d’autres « instructions », vont nous être apportées ….
 
Cette semaine, on vous propose d’entrer dans la danse, en découvrant les oeuvres, incontournables, inoubliables et audacieuses de grands chorégraphes, un jour,  un ballet : La valse des sentiments du « jeune homme et la mort », pas besoin d’être un grand amateur de danse classique pour apprécier ce mimodrame à deux personnages de 20 minutes crée en 1946, mais dont la grande modernité lui a permis de traverser les décennies sans être démodé. Il est le résultat de la rencontre entre deux grands esprits libres et audacieux : l’ancien danseur de l’opéra de Paris « Roland Petit »,et l’écrivain « Jean Cocteau » qui va en écrire le livret et collaborer aux décors ….L’histoire de ce jeune artiste fauché qui, éconduit par sa fiancée, s’abandonne au désespoir dans son atelier avant de se pendre , ébranle le spectateur par l’intensité des émotions, mais aussi à des mouvements aussi techniques que spectaculaires totalement au service de la dramaturgie à l’oeuvre sur scène. Un merveilleux écrins pour les danseurs et les spectateurs !
 
Ça nous réjouit ….
 
Le nouveau roman de J.K.Rowling, accessible en ligne, traduit en français….Oubliez votre dictionnaire anglais-français : le nouveau roman de l’écrivaine J.K.Rowling, publié gratuitement en ligne chapitre par chapitre, est désormais disponible dans la langue de Molière.
 
Intitulé « The Ickabog » et écrit par l’auteure il y a plus de dix ans pour sa famille, ce conte de fées se déroule dans un pays totalement imaginaire et sans aucun rapport avec l’univers de Harry Potter.
 
Afin de divertir parents et enfants durant le confinement, elle décide de le rendre accessible sur le site internet du même nom, traduit dans plusieurs langues. L’histoire, rédigée pour être lue à haute voix, sera publiée intégralement en formats papier, numérique et audio au mois de Novembre…Les bénéfices des ventes seront redistribués aux personnes dans le besoin touchées par la pandémie de Covid-19…..
 
Les dernières infos à cette date : La France métropolitaine en zone verte, des monuments rouvrent, les frontières européennes aussi….
 
Enfin, la réouverture des frontières européennes connaît une étape importante, aujourd’hui . Mais attention avant de faire vos valises, la possibilité de voyager plus facilement sur le continent reste aléatoire selon les pays….La France, la Belgique ou la Grèce rétablissent la libre circulation avec le reste de l’Europe. Allemands et Autrichiens  patienteront quelques heures de plus. L’Italie et la Croatie l’ont déjà fait, d’autre comme l’Espagne et le Portugal, attendront quelques jours supplémentaires….
 
Un jour, un ballet, cette semaine, « Petrouchka , bien qu’un peu éclipsé, est sans doute l’une des créations les plus réussies des célèbres Ballets Russes de Serge de Diaghilev. C’est Igor Stravinsky qui propose en1910, au célèbre directeur de la compagnie de danse russe, l’histoire d’un pantin de chiffon qui, grâce aux pouvoirs du mage qui le possède, prend vie et tente de se faire aimer de la jolie ballerine exhibée à ses côtés lors d’une foire de village …. Ce drame en quatre tableaux de 35 minutes dit avec beaucoup de poésie, la cruauté d’une société russe qui glorifie les puissants plutôt que ceux qui ont du coeur !
 
L’oeuvre « Gone with the wind » ( son titre en anglais, ce qui signifie littéralement « le vent l’a emporté") est le seul livre publié par Margaret Mitchell.
Il raconte une partie de la vie de Scarlett O’Hara, 16 ans, héritière d’une famille de planteurs de coton dans un état du sud des États-Unis, la Géorgie, et qui utilise des esclaves pour sa production. Il s’agit avant tout d’une histoire d’amour, ou plutôt d’une fresque (plus de 1200 pages). Une fresque également car le roman dépeint le sud des États-Unis dans les années 1860, au moment où éclate la guerre de Sécession. Le livre présente les personnages noirs comme inférieurs et il est critiqué pour sa vision édulcorée de l’esclavage….Portée par le couple Vivien Leigh et Clark Gable, le film en technicolor a également participé à l’immense popularité de l’oeuvre. Tout le monde connaît au moins une phrase « d’Autant en emporte le vent », il s’agit de la dernière prononcée par Scarlett O’Hara : « Après tout, demain est un autre jour. » Comme il en est pour nous en cette période très « spécifique »….
 
Un jour, un frisson : Prenez garde à Mister Babadook !
 
Un mot, un regard ne suffiront pas. Le Babadook, jamais ne partira. «  En 2014, Jennifer Kent signe un premier long métrage impressionnant de maîtrise formelle et d’intelligence : Mister Babadook. L’histoire d’Amélia, traumatisée par la mort brutale de son mari, qui ne supporte plus les crises à répétition de son fils de 6 ans !!!!
A travers ce thriller psychologique d’une sensibilité et d’une acuité rares, la réalisatrice australienne, parle du travail de deuil, de la dépression et de la difficulté d’être mère. On possède tous notre propre Babadook, quelque chose qui revient inlassablement nous hanter…Ce récit est saisissant , résolument inoubliable !!!!
Et, maintenant, la série télé qui vous rendra ACCRO : MONK….
 
Adrian Monk est un ancien policier que ses ex-collègues continuent de solliciter tant il est talentueux….Mais ….Il est maniaque au-delà du raisonnable : traversé de tocs, il a peur des mouches, de la foule, des ascenseurs, du lait, des microbes….Ce personnage sans cesse sur le fil, qui passe d’un raisonnement logique à un comportement irrationnel en un clin d’oeil. L’interprétation savoureuse de son acteur principal, Tony Shaloub, et l’absurdité des situations en font l’une des séries policières les plus drôles de son époque….S’il y a une intrigue générale, chaque épisode peut se regarder indépendamment !
 
Partagez donc un plat en regardant ces énigmes, « La brioche perdue aux cerises originale »….
Ça nous réjouit : Du neuf chez les marchands de presse . Le premier numéro de « Légende » sort cette semaine, un trimestriel consacré à une personnalité, vivante ou non mais contemporaine. Le premier numéro est consacré à Zinedine Zidane, ce magazine grand format fait la part belle aux images, mais n’oublie pas des textes éclairés sur Zizou….
 
La sortie d’un nouvel album de Bob Dylan, dans les bacs, constitue toujours un événement. « Rough and Rowdy Ways » ( des chemins escarpés et chahutés) ne déroge pas à la règle. Il s’agit de son premier album de chansons originales depuis « Tempest »(2012). A 79 ans , quatre ans après son prix nobel de littérature, le légendaire songwriter confirme que son inspiration est loin d’être en berne ….
 
Comme un avant-goût de déconfinement pour les salles de spectacles….2000 personnes ( contre 20.000 en temps normal) auront la possibilité d’assister gratuitement , à l’Accor Hotels Arena de Paris, au méga concert filmé en direct « Tous ensemble pour la musique ». Pour pouvoir écouter en « live » une pléiade d’artistes, de Patrick Bruel à Bénabar, en passant par Christine et the Queens, ou Benjamin Biolay, il faudra porter un masque, et après avoir fait la queue en respectant ses distances, obligation sera faite de garder un siège libre à côté de soi !
 
Si certaines prestations seront enregistrées la veille, la plus grande partie du show, destiné à célébrer la fête de la musique , se déroulera en direct pendant prés de trois heures….
 
Si, bien évidement, vous n’oubliez pas la fête de la musique, pensez donc aussi à la traditionnelle fête des pères ….
Quant à Kevin, ses grooms et plusieurs de ses chevaux, ils ont enfin repris la route, pour le premier concours, à Grimaud, un 2* et 4*, pour le bonheur de tous, malgré le huit clos impératif !
 
Nous voici, en été, avec en prime, le soleil en Normandie…."Pourvou que ça dure" comme disait la maman de Napoleon !
 
 Les cinémas rouvrent leurs portes, pour retrouver, le plaisir des salles obscures.
 A partie de ce début de semaine, les Français vont aussi pouvoir reprendre les sports collectifs (football, basket, handball) dans les stades et gymnases du pays.
 Et, nous nous pouvons continuer à « Sauter », pour le plus grands bonheur des cavaliers et des chevaux aussi ….Kevin va donc repartir à Grimaud rejoindre Nadège et Ludovic qui sont restés sur place avec les chevaux….
 
Enfin, la Tour Eiffel rouvre ! Après plus de trois mois de fermeture, la Dame de Fer accueille de nouveau du public, même si, pour l’instant, les visites se font uniquement par les escaliers. Le port du masque y est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans….
Nous allons nous quitter en pensant aux jours meilleurs qui nous attendent …..
 
 
Source : Wikipedia