Aktu' juillet 2020

X

31 juillet 2020

Nous, voici, déjà, le 1er Juillet, et demain, Kevin va repartir retrouvé ses » troupes » et ses chevaux, pour le 2* et le 4* de Grimaud….Du bonheur, rien que du bonheur que de rejoindre à nouveau, une superbe piste en sable, pour des épreuves qui nous manquaient énormément à tous, pendant le confinement…..Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de ce petit coin de paradis en France….

 -

 

Grimaud est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur la commune de Grimaud, se trouve la cité lacustre de PortGrimaud, construite à partir de 1966. Bordée par la mer Méditerranée, l’est de la commune est à une altitude proche de zéro. Le sud est traversé, d’est en ouest, par la vallée de la Giscle. Le village est situé au début de la zone vallonnée, qui couvre la partie nord du territoire de Grimaud, dans le massif des Maures. Le point culminant de la commune est le sommet des Trois Confronts, avec une altitude de près de 514 m.
 
Au XIXè siècle, c’est l’essor des bouchonneries grâce aux forêts de chêne-lièges, le développement de la culture de la vigne, des oliviers et de la sériciculture .
 
Au XX siècle, est lancée l’idée de la station balnéaire de Beauvallon, vue comme une extension de sainte-Maxime. Reporté un temps du fait de la guerre 1914-1918, le projet nécessite de nombreux architectes….Après la seconde guerre mondiale, François Spoerry est l’architecte de Port Grimaud, marina qui a été construite à partir de 1966 en lieu et place de marécages. Cette cité lacustre, interdite à la circulation automobile, possède douze kilomètres de quais, des jardins, des places, des commerces, une église, etc ….
 
Niché au coeur des Maures et au bord du golfe de St Tropez, Grimaud a su garder son caractère médiéval. Le village est charmant, ses rues pavées et fleuries serpentent avec fantaisie de l’église romane aux ruines du château féodal. Au cours de vos ballades vous pourrez découvrir de magnifiques demeures anciennes superbement rénovées. Le village est perché à flanc de colline au milieu de paysages somptueux. Quelques kilomètres plus bas , au bord de la mer, vous visiterez la cité lacustre Port Grimaud. La renommée internationale de Port Grimaud attire chaque année des milliers de visiteurs le long de ses canaux , malheureusement, cette année « difficile », laissera une part belle aux régionaux !!!! Quant à kevin et son équipe, le Hubside de Grimaud, va devenir très passionnant avec le retour, de cavaliers internationaux prestigieux….Rien ne va plus, les jeux seront faits !!!!
Bonsoir, nous sommes le vendredi 10 Juillet, et vous avez peut-être la chance d’entamer un long week-end de repos, de fête ou de départ en vacances….Si ce n’est pas le cas, courage !
 
Ça nous réjouit: de l’art par téléphone, de l’art à distance, voilà ce que proposent les »souffleurs d’images ». Ils ont proposé une solution originale au confinement, en mettant en place des « appels d’art » à destination des personnes en situation de handicap, de précarité, d’isolement ou n’ayant pas accès au numérique ….Ces échanges téléphoniques sont gratuits, mais le déconfinement ne signe pas la fin de cette initiative solidaire, puisque les »souffleurs d’images » s’associent à la fédération sésame autisme et au centre Pompidou … Un conférencier du musée proposera une discussion sur différentes oeuvres, expositions ou thématiques ….
 
Nous sommes le lundi 13 Juillet et voici nos nouvelles du matin. Nous espérons que vous profitez de ce week-end prolongé et ensoleillé, quelque peu pluvieux en Normandie!!!! Et, nous vous souhaitons un bon 14 Juillet, avec un peu d’avance ….
 
Nous y sommes, avant sa prise de parole, Emmanuel Macron assistera comme chaque année au défilé du 14 Juillet. Mais cette année , coronavirus, oblige, le dispositif a été resserré : la cérémonie qui n’est pas ouverte au public, se déroulera uniquement place de la Concorde, ne durera qu’une heure et quart et la parade comptera moitié moins de militaires qu’à l’accoutumée . Une cinquantaine d’avions et une vingtaine d’hélicoptères devraient cependant assurer le show .
 
Mais en fait, que fête t’on le 14 Juillet : La fête nationale française a lieu chaque année le 14 Juillet. Cette date de 14 Juillet commémore deux dates : la Prise de la Bastille, par les Parisiens révoltés le 14 juillet 1789, et la fête de la commémoration du 14 Juillet 1790, qui célébrait le premier anniversaire !!!! Mais format revisité cette année ….
 
Port du masque : vers l’obligation générale. Emmanuel Macron a tranché : le port du masque va devenir « obligatoire dans tous les lieux publics clos », sous peine d’une amende de 135€ !
 
En revanche, retrouvailles partielles avec Mickey : Pluto et leurs amis de Disneyland Paris vont enfin recevoir de la visite. Le parc d’attraction et les Walt Disney Studios rouvrent. Réservation en ligne obligatoire, port du masque dès 11 ans, distanciation physique dans les files d’attente…..Un seul des six hôtels sera ouvert, tandis que la parade et le spectacle pyrotechnique sont suspendus….Finis aussi, les câlins avec les « personnages » ….Que restent ils de nos amours !
 
C’est une première : un robot décroche le rôle principal dans un film …..Vous connaissez Angelina Jolie, Nicole Kidman ou Scarlett Johansson,vous allez bientôt faire la connaissance d’Erica. Cette nouvelle actrice sera bientôt à l’affiche d’un film de science-fiction à gros budget ( 70 millions de dollars), intitulé B. Sa particularité? C’est un robot humanoïde à l’intelligence artificielle. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un premier rôle ne sera donc pas tenu par un humain….Secret défense pour l’histoire !
 
Bien, avant de reprendre la route pour Opglabeeck, avec huit chevaux et un nouveau concours 2* et jeunes chevaux, n’oublions pas Le Classique à revoir : 
 
Mississippi Burning ! Certains classiques restent terriblement d’actualité. C’est le cas pour Mississipi Burning(1988), le brûlot d’Alan Parker, qui dénonce avec une rigueur quasi documentaire le racisme ordinaire aux Etats-Unis. Ce drame édifiant s’inspire d’une histoire vraie dans une petite bourgade du Mississipi, en 1964. Le film est un réquisitoire contre la ségrégation, le Ku Klux Klan, les suprémacistes blancs, qui s’ amusent à pratiquer le lynchage…Ce pamphlet virulent étudie l’apprentissage de la haine, de la violence et du fanatisme ….Casting d’enfer avec Gene Hackman et Willem Dafoe ….. Nous en profiterons pour grignoter des lamelles de courgettes au parmesan, dorées un four, un régal ….
 
Vive la rentrée :  C’est habituellement le premier grand rendez-vous musical de la saison. Prévu pour début Avril, le Festival de musique sacrée de Perpignan a été reporté du 24 au 31 Octobre prochain. Cette édition 2020, centrée sur le thème de la nature, convoquera les oeuvres de Mozart, Bach, Vivaldi, Brahms ou encore John Cage. La chanteuse marocaine Oum viendra en guest star pour un concert de clôture exceptionnel….
 
Ça nous réjouit : Louis de Funès célébré à la cinémathèque . Louis de Funès, l’antidépresseur du confinement, est l’invité d’honneur de la cinémathèque française, qui consacre au génie comique une exposition et une rétrospective de ses films…Dans une scénographie à la fois pédagogique, ludique et dynamique, l’institution rend hommage à notre trésor national avec un parcours pluridisciplinaire foisonnant….On navigue ainsi dans la carrière prestigieuse de ce virtuose ! INDISPENSABLE ….. Je ne vais pas vous reparler d’Opglabeeck, car nous y étions en janvier de cette année et comme vous nous suivez, vous connaissez déjà, cet endroit …. Après deux jours passés dans les écuries à Pennedepie, pour reposer les chevaux qui avaient participé au concours de Sentower Park, et pour travailler ceux qui étaient restés….Nous nous préparons à repartir pour Lier. Kevin et son équipe sont prêts à retourner pour de nouvelles épreuves dans un concours 3*. Une nouvelle fois, huit chevaux seront au départ ….

Lierre, en néerlandais Lier, est une ville néerlandophone de Belgique située en région flamande dans la province d’Anvers. La ville est située au confluent de la Grande Nèthe et de la petite Nèthe. Lierre faisait partie du Marquisat d’Anvers. La ville se composait d’un centre urbain et d’une « cuve », appelée « Bijvang », c’est à dire une banlieue comprenant les villages de Bevel, Emblem, Kessel et Nijlen. la ville fut ravagée par des incendies, notamment en 1485, 1518 et 1527. Lierre ne fut pas épargnée par la première guerre mondiale. En 1914, le fort de Lierre résista à l’avancée allemande et la ville fut sévèrement bombardée. Plus de 700 habitations furent détruites.

Le blason: d’argent à 3 chevrons de gueules. Le bouclier surmonté d’une couronne de ville avec cinq tours d’argent et tenu par deux lions d’or.

Le béguinage de Lierre fait partie des treize béguinages flamands classés en 1998 au patrimoine mondial. Le béguinage a été fondé au début du XIIIè siècle mais la plupart des maisons datent toutefois du XVIIè et du début du XVIIIè siècle. L’inévitable église baroque, un calvaire, un chemin de croix : voici l’un des plus beaux béguinages de Flandre. Une cité miniature qui réunit derrière un mur d’enceinte, quelque 160 maisonnettes. Comme c’est le cas pour beaucoup de villes flamandes, les habitants de Lierre sont affublés d’un sobriquet : « schapenkoppen », c’est à dire « têtes de mouton ».

De retour, à Pennedepie, nous allons nous préparer pour le concours, de Deauville, dernier de ce mois de Juillet ….A bientôt de vous rejoindre….Et continuez à prendre soin de vous …..

 

Sources : Wikipedia