Aktu' février 2020

X

29 février 2020

Bonjour, je vous retrouve avec toujours autant de plaisir.

 - © Kevin Staut / Eric Knoll / JJphotos.se

 © Kevin Staut / Eric Knoll / JJphotos.se

 

Comme je vous l’avais annoncé dans mes dernières lignes, nous allons partir pour finir le mois de Janvier et commencer celui de Février, pour Opglabbeek, avec nos 9 chevaux pour le CSI 2* et jeunes chevaux.

 

Opglabbeek est une ancienne commune néerlandophone de Belgique située en région Flamande , et pour pouvoir travailler et faire évoluer nos nouvelles et jeunes montures nous prenons la direction de Sentower Park qui se trouve à Opglabbeek, au cœur de la province du Limbourg et à environ 25 Km de Hasselt, parfaitement intégré dans un magnifique cadre naturel, tout en tirant un maximum de profit de tous les avantages économiques offerts par la région, le parc est conçu sous forme de hall multi fonctionnel d’environ 10 ha qui abrite notamment un centre hippique ultra moderne. L’organisation du centre repose sur un concept unique de cinq unités commerciales : Manège, Horesto, Ventes, Services et Santé. Ce parc accueille chaleureusement les pratiquants des sports équestres professionnels ou amateurs, ainsi que tous les simples visiteurs. Les cavaliers peuvent s’y entraîner dans les meilleures conditions et participer aux concours régionaux, nationaux et internationaux. Sentower Park offre la possibilité de participer à un large éventail d’activités et d’événements dans un magnifique cadre. Le complexe comprend également un excellent restaurant dont le style décontracté donne immédiatement une impression de « comme chez soi ». La commune d’Opglabbeek combine un noyau urbain aménagé de façon intelligente avec des environs caractérisés par différents types d’écosystèmes offrant des paysages naturels très variés. Vu son emplacement en plein cœur d’une belle région naturelle, il n’est donc pas étonnant que le nouveau complexe propose de découvrir diverses attractions de loisirs et de tourisme des environs, notamment un réseau de sentiers équestres.

 

Nous rejoindrons, notre Normandie, pour reposer tous ces chevaux et préparer, ceux qui partiront pour Bordeaux.

 

Donc, après un bref passage à Pennedepie, nous retrouvons Bordeaux, capitale de la Gaule aquitaine dès le début du IIIe siècle, puis du duché d’Aquitaine et enfin de l’ancienne province de Guyane sous l’ancien régime, elle est aujourd’hui le chef- lieu de la région nouvelle Aquitaine. Partie intégrante de la Gascogne culturelle et linguistique, Bordeaux se situe en bordure des landes de Gascogne. La ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais. Lors de l’avènement de l’empire, les Romains plantent des vignes sur les bords de la Garonne et introduisent des plants de vigne provenant du Piémont Basque. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits au XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d’art comme le musée des beaux-arts. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d’eau. L’édition 2020 du Jumping international de Bordeaux (et son salon du cheval) se déroule du 6 au 9 Février, toujours au parc des Expositions. Chaque année, les meilleurs cavaliers mondiaux se donnent rendez-vous à Bordeaux pour une des dernières étapes du circuit Coupe du Monde de saut d’obstacles, mais également le salon des étalons de sport.

 

A notre retour à Pennedepie, pour un coucou à la famille et déposer Movie qui nous avait accompagné à Bordeaux, quelle ne fut pas notre surprise d’avoir à affronter la tempête CIARA, avec des vents d’une extrême violence et des trombes d’eau, pas évident pour le travail des chevaux.  

 

Nous reprendrons le chemin des concours, en allant à Lillestrom, une municipalité nouvelle fondée le 1er Janvier 2020, dans le comté du Akershus, en Norvège. Cette ville est voisine de la municipalité d’Oslo. Lillestrom, capitale du vélo en Norvège. C’est donc bien évidement l’endroit idéal à découvrir à deux roues. Si vous y séjournez, vous devrez avant tout songer à y louer un vélo. En effet, cette ville a décroché plusieurs fois le titre de capitale Norvégienne du vélo. Juché sur l’un d’eux, vous pourrez explorer la ville et découvrir tous ses atouts. Cette ville est également réputée pour ses marchés, ses nombreux événements culturels et bien sûr son équipe de football ! Un des sites incontournables de Lillestrom n’est autre que le Norges Varemess, à l’entrée de la ville. Des centaines de milliers de visiteurs s’y rendent pour assister aux salons et événements qui s’y déroulent chaque année. Au centre de la ville, juste au nord de la gare, vous découvrirez également le centre culturel, qui propose de fantastiques programmes culturels pour tous les âges. Nul doute que vous trouverez une activité à votre goût ! Vous pourrez également passer une agréable soirée au cinéma SF Kino, juste au nord de la place Lillestrom. Après une journée de découverte, cette pause détente sera la bienvenue. Vous aimez le football ? L’équipe du Lillestrøm Sportsklubb est incontournable. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à l’un de leurs matchs au stade Arasen. N’oubliez pas d’acheter vos billets ! Lors de ces matchs, la ville est en ébullition ! La ville compte également de nombreux restaurants et lieux où sortir. Bien qu’il n’y ait pas de grandes boites de nuit (mieux vaut aller à Oslo pour cela), vous y trouverez de nombreux bars et pubs. Pour passer un bon moment avec les fans de foot de la ville, vous pourrez opter pour le Martin’s Pub, par exemple. Lillestrøm est une destination idéale pour se divertir, mais aussi pour profiter d’un séjour paisible. La ville a le siège du Statens havarikommisjon for transport (SHT). Nous y serons pour le CSI3*, Kevin y donnera la " Lucky 7 Sprang Clinic", le jeudi 13 Février, en tout début de soirée, après avoir participé à deux épreuves.


A notre arrivée en Normandie, cette fois, nous allons ressentir les prémices de la nouvelle tempête, Dennis, toujours des vents violents qui agitent toutes les végétations et nous devrons surveiller les réactions de nos chevaux qui ne sont normalement pas habitués à ce genre de signes météorologiques…Nous devrons bien faire avec en étant très vigilants avant de nous envoler vers Göteborg.


Göteborg, ville du Sud-Ouest de la Suède, se trouve sur la côte occidentale du pays face à la pointe nord du Danemark, elle est située sur la côte ouest du pays, le centre-ville est installé sur la rive gauche de l’estuaire du fleuve Göta älv. La rive droite forme une grande île : Hisingen. Important port maritime, elle est connue pour ses canaux de style hollandais et ses boulevards verdoyants tels qu’Avenir, artère principale de la ville, bordée de nombreux cafés et boutiques. La ville se caractérise par ses nombreux rochers granitiques. Les côtes du Cattégat environnantes, également granitiques, sont très découpées et bordées de multiples îles. C’est l’archipel de Göteborg dont on distingue l’archipel nord ( Norra Skärgäden) avec pour île principale Öckerö, et l’archipel sud (Södra Skägäden) avec pour île principale Styrsö. Le Göta älv est le déversoir du lac Vänen, situé 90 km en amont. Son cours est canalisé et régulé. Il constitue la partie occidentale du canal Göta, qui traverse la Suède jusqu’à la mer Baltique, puis à Stockholm. Administrativement, la ville de Göteborg est découpée en 21 districts. Liseberg est un parc d’attraction prisé du public, avec des lieux de spectacles et un jardin paysager orné de sculptures. Göteborg est une ville très verte, elle possède de nombreux parcs et jardins, elle est le siège d’institutions culturelles importantes comme l’opéra, le théâtre municipal et plusieurs musées. La ville accueille également chaque année des événements qui marquent la vie culturelle en Suède, notamment le salon du livre en Septembre et le festival international du film en Janvier et en février. La ville dispose d’un orchestre symphonique se produisant dans des villes prestigieuses comme Vienne, Londres ou Boston. Certains groupes de « death metal » mélodique sont originaires de Göteborg comme Avatar, In Flames, Dark Tranquility ou At the Gates. Le musicien et interprète José Gonzäles est aussi originaire de la ville. En 2003, elle a accueilli le 88e congrès mondial d’espéranto, qui avait pour thème « Droits et devoirs linguistiques ». Il a été suivi par des participants venus de 62 pays. La ville fut candidate pour l’organisation des J.O d’hiver de 1984. L’alliance française de Göteborg est créée en 1892. En finalité de ce dernier concours," Coupe du monde », et suite à un grand prix à 5 barragistes, Kevin récoltera de nouveaux points et terminera 5ème de la sélection pour la finale de Las Vegas, il disputera sa 10ème finale indoor d’affilée en Avril aux états-Unis, en effet il n’aura pas manqué une seule finale depuis 2010, où il participait à son tout premier championnat «Indoor » avec l’inoubliable Silvana...   

 

Pendant cette dernière étape du circuit, coupe du monde, en fin de semaine, nos chevaux embarqueront de Belgique, pour le Qatar. Doha, en arabe : Ad Dawha, littéralement," le grand arbre », ou « l’arbre collant » est la capitale du Qatar, située sur le golfe persique, avec une corniche de 7 Km, c’est la plus grande ville du Qatar, abritant avec sa proche banlieue, plus de 80% de la population du pays, c’est également le centre économique du pays. Doha est aussi le siège du gouvernement du Qatar, dirigé par le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, le siège de l’Education City, espace consacré à la recherche et à l’éducation, la ville a été le site de la première réunion au niveau ministériel du cycle de Doha pour le développement des négociations de l’organisme mondial du commerce. La ville a également accueilli les jeux asiatiques de 2006, le sommet sur le changement climatique en 2012, la 38è session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2014, enfin elle abritera plusieurs matches de la coupe du monde de football en 2022, organisée par le Qatar. Doha a un climat aride et très chaud. La ville est divisée en deux, d’un côté l’ancienne ville, aux immeubles bas, assez pittoresques et de l’autre, la ville des riches ou très riches, composée essentiellement d’immeubles de plusieurs dizaines d’étages (50 à 70), souvent à l’architecture assez tourmentée (City centre par exemple), elle est faite de grandes artères et de toutes petites ruelles très peu éclairées la nuit. Il existe de nombreux pôles d’intérêt : Le musée d’art islamique qui vaut autant pour son architecture que pour son contenu, il a été conçu par l’architecte américain Leoh Ming Pei ( auteur de la pyramide du Louvre) et inauguré par l’émir en 2008, il y est présenté un panorama assez complet de l’art islamique par des pièces parfois rares provenant de l’Espagne mauresque à l’Asie centrale dans un décor assez fascinant.


Le Mataf : Arab Museum of modern Art est le plus important musée d’art moderne présentant une collection de la région, situé au cœur de la cité universitaire.
Al Corniche : longue avenue courbe longeant la mer entre le Museum et City Centre, on peut voir ancrés dans le port d’anciens bateaux typiques en bois.
City Centre : quartier entièrement neuf de bâtiments très hauts de verre et de béton, abritant des centres commerciaux et des bureaux.
The Pearl: ensemble d’îles artificielles (coût du projet, 10 milliards d’euros), immeubles neufs de haut standing, marinas et superbes yachts rutilants.
Souk natif ou « grand souk »: abordable et coloré, composé de ruelles étroites couvertes pour la plupart ou il fait bon retrouver un peu de fraîcheur. En son centre une avenue piétonne plus large avec des restaurants et des cafés très accueillants, très animée le soir, on y mange très bien pour un prix raisonnable. Nous serons là, pour le CHI Al Shaqab….Au plaisir de vous revoir avec nous….

 

 

Sources : Sentowerpark.com / Wikipedia