Aktu' décembre 2019

X

31 décembre 2019

J’AI DEUX AMOURS, MON PAYS ET PARIS, CE QUI M’ENSORCELLE C’EST PARIS, C’EST PARIS TOUT ENTIER, JOSÉPHINE BAKER, NOUS EN A PERSUADÉ….

 - © Sportfot.photovideo,Kevin Staut,E.Guillou,Outi Raïsanen,Marie Sapin

 © Sportfot.photovideo,Kevin Staut,E.Guillou,Outi Raïsanen,Marie Sapin

Et bien, en ce début de décembre, nous nous rendrons à Paris, ville où vont tous mes espoirs pour le CSI5* de Villepinte, entouré des meilleurs cavaliers mondiaux. Paris, capitale de la France, grande ville européenne, est un centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie, et de la culture. Son paysage urbain du XIXème siècle est traversé par de larges boulevards et de la Seine. Outre, les monuments comme la Tour Eiffel et la cathédrale gothique « Notre Dame de Paris » du XIIème siècle, la ville est réputée pour ses cafés et ses boutiques de luxe, bordant la rue du Faubourg St Honoré. Le musée du Louvre, ancienne forteresse et résidence royale, l’Arc de Triomphe, monument national, situé sur la place de l’étoile, en haut des champs Élysées est le plus grand arc du monde. Sous l’arc, se trouve la tombe du soldat inconnu, dont la flamme est ranimée tous les soirs à 18h30, au sommet du monument, le visiteur profite d’une vue panoramique de Paris, de jour, comme de nuit. Notre Dame de Paris a connu un incendie majeur les 15 et 16 Avril 2019, pendant près de 15 h, la flèche s’est effondrée et cet incendie a entraîner une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde…. Nous allons essayer de vous faire découvrir les meilleurs quartiers où faire la fête dans la ville « lumière », un passage obligé pour expérimenter la vie nocturne parisienne.

 

L’oberkampf, festif étudiant, pour une simple bière dans un pub après le travail ou pour une soirée dans une boite de nuit branchée, il y en a pour tous les goûts dans le 11ème.

Montmartre et Pigalle, Montmartre a son ambiance propre à lui, un des lieux les plus romantiques de Paris. Retour dans le passé à Pigalle, au sein de ce quartier emblématique du 18ème, notamment connu pour son fameux « Moulin Rouge », et ses petites femmes chantées et honorées par Serge Lama….

 

Le Marais, Châtelet et Montorgueil, ce quartier très cosmopolite est un incontournable pour sortir le soir. La foule est à l’honneur, il s’agit probablement du quartier le plus animé et branché de la capitale.

 

St Michel, St Germain et rue Mouffetard, dans le 5ème et 6ème, on peut vous assurer qu’il y aura du monde ce soir.

 

Les grands boulevards, de par leur richesse en matière d’endroits culturels et festifs.

En Bonus, « Bastille », quartier populaire, bobo et arty…

 

Nous quitterons Paris, en ne gardant que ses côtés ludiques et attrayants. Un bonjour, à la famille et à Movie, de nombreux passages aux écuries, pour organiser notre départ pour Genève !

 

Genève, ville suisse située à l’extrémité sud-ouest du Léman, elle est la deuxième ville plus peuplée de Suisse après Zurich, chef-lieu et commune la plus habitée du canton de Genève. Son aire urbaine, forme une agglomération transfrontalière. Le « Grand Genève » qui s’étend sur le canton de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. L’emblème de la ville est son jet d’eau culminant à 140 m.

 

Genève est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. Le siège européen des Nations Unies, le comité international de la Croix rouge, l’organisation mondiale du commerce, l’organisation mondiale de la santé, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire font parties de ces organisations internationales. Genève est la deuxième place financière du pays après Zurich, et s’impose entre autres comme la première place mondiale pour le négoce du pétrole devant Londres. La ville arrive parmi les 10 premières métropoles qui offrent la meilleure qualité de vie au monde, elle est aussi connue comme une des plus coûteuses. La langue officielle est le Français. La vieille ville, constituée des quartiers de cité-centre et de Saint-Gervais, s’est formé autour d’une colline sur la rive gauche du lac et de part et d’autre du Rhône autour de l’île. Cette colline constitua dès la préhistoire un refuge naturel protégé par le lac. En 2000, la commune obtient le prix Wakker de la ligue suisse du patrimoine national pour son concept de réaménagement des berges du Rhône et de son environnement urbain immédiat. Le projet appelé « Fil du Rhône » est alors progressivement mis en œuvre. Genève avec un climat tempéré est influencée par l’Atlantique, ce qui a pour conséquence de modérer le climat, les étés y sont agréablement chauds et les hivers plutôt froids.

 

La ville de Genève reste toutefois subdivisée en 4 sections : Cité, Plainpalais, Eaux-Vives et Petit-Saconnex. Genève est l’une des étapes importantes sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le chemin est balisé de Genève à Pampelune d’après la classification française GR65.

 

La mission internationale de la ville s’affine particulièrement après la Première Guerre Mondiale, elle devient le siège de la société des Nations en 1919. Après la Seconde Guerre Mondiale, le siège européen de l’organisation des Nations Unies (ONU) et des dizaines d’organisations internationales s’installent à Genève, ce qui sera profitable au développement du tourisme de loisirs et d’affaires. Les principales attractions touristiques incluent, le mur des réformateurs, l’Horloge fleurie, le monument Brunswick, le jet d’eau et le palais des nations.

 

Nous trouvons de multiples disciplines dans le sport, athlétisme, basket, curling, football, hockey sur gazon, hockey sur glace, handball, handisport, natation, tennis, voile, volley-ball.

Nous serons à Palexpo, avec quelque 120 concurrents et 400 chevaux.

 

Crée en 1926, le CHI de Genève est l’un des plus prestigieux concours hippiques du monde. Chaque année, à Palexpo, sont réunis les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète sur la plus grande piste indoor du circuit. Élu neuf fois meilleur concours du monde, le CHI de Genève fait partie du Rolex Grand Slam of show jumping aux côtés du CHIO d’Aix-la-Chapelle, des Spruce Meadows « Masters » de Calgary et the Dutch Masters de Bois-le-Duc. Le concours hippique international de Genève a accueilli deux finales de coupe du monde (1996 et 2010) ains que quatorze finales du Top 10 Rolex IJRC. Le cross indoor est également l’une des épreuves « phare » de la manifestation, tout comme l’étape de la coupe du monde d’attelage. Le CHI de Genève a également à cœur d’assurer la promotion de la jeune génération du saut d’obstacles en organisant un CSI réservé au moins de 25 ans. Chaque année, 700 bénévoles débordant de motivation et d’enthousiasme donnent vie à la manifestation qui réunit quelque 42000 spectateurs durant quatre jours.

 

Un rapide détour par la Normandie, pour organiser cette grande semaine de concours à Londres….

 

Londres, située dans le Sud-Est de la Grande-Bretagne, est la capitale du Royaume-Uni et la plus grande ville de l’Angleterre. Longtemps capitale de l’Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth of Nations. Fondée il y a presque 2000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres est au XIXème siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan. La région de Londres, composée de l’Inner London et de l’Outer London comptait environ 8 673 000 habitants en 2015 et réalise un cinquième du produit intérieur brut du Royaume, elle est la troisième agglomération après Moscou. Londres a organisé trois fois les jeux olympiques (1908, 1948, 2012), est très dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l’art et la mode. Elle reçoit 28 millions de touristes par an et compte quatre sites inscrits au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le palais de Westminster, le Tower Bridge, la tour de Londres, l’abbaye de Westminster, le palais de Buckingham, Big-Ben ainsi que des institutions renommées comme le British Museum ou la National Gallery. Au nombre des bâtiments remarquables de Londres figurent également la mairie à Southwark, le museum d’histoire naturel.

 

Il n’existe pas un unique style architectural permettant de décrire Londres. Différents styles et influences se sont accumulés et mélangée au fil des années. De nombreux bâtiments sont construits en briques de couleur rouge-orangé ou brun foncé comme à Downing Street, décorés de ciselures et de moulures. Nombre de quartiers sont caractérisés par des bâtiments en stuc ou blanchis à la chaux. De nombreux monuments célèbrent des personnalités ou des événements qui ont marqué la ville, le monument situé dans la Cité de Londres, commémore le grand incendie de 1666, offrant une vaste perspective sur le cœur historique de la ville, la colonne Nelson est un monument national situé à Trafalgar square et sert généralement à marquer le centre de Londres. Le climat de Londres symbolise parfaitement le climat de type océanique, les précipitations sont régulières toute l’année, souvent sous forme de bruine. Londres est en fait une des capitales européennes les plus sèches. Les étés sont tempérés, les jours de forte chaleur sont rares, et les hivers sont froids mais rarement glaciaux. Avec ses 40% d’espaces verts et aquatiques, Londres est considérée comme une des capitales la plus verte au monde.

 

La société d’histoire naturelle de Londres y a recensé plus de deux mille espèces de plantes à fleurs à travers la ville ainsi que 60 espèces d’oiseaux, 47 variétés de papillons et 270 sortes d’araignées, les amphibiens sont également très présents avec les tritons, les grenouilles rousses et les crapauds notamment. Les reptiles avec les lézards vivipares, les couleuvres et les vipères se trouvent en revanche quasi exclusivement dans l’Outer London. La ville compte ainsi 38 sites d’intérêts scientifiques particuliers, 2 réserves naturelles nationales ainsi que 76 réserves naturelles locales. Parmi la faune présente à Londres on trouve une population de 10 000 renards, qui côtoient les piétons dans la rue et élèvent leurs petits dans les jardins des maisons. Londres bénéficie de son statut de capitale anglophone en Europe et attire ainsi chaque année de très nombreux étudiants du continent venus apprendre la langue anglaise. Une importante économie du tourisme estudiantin s’est développée autour de cette manne, certains n’hésitant pas à en profiter par des pratiques à la limite de la légalité 90.

 

Les principaux sites touristiques londoniens sont concentrés dans le west End, qui comprend les grands magasins d’Oxford Street, les théâtres et les quartiers tels que Soho, covent garden, Mayfair, Piccadilly Circus et la place de Leicester Square. Les monuments, les plus célèbres de Londres sont le British Museum, la Tate Gallery, le Tate Modem, Madame Tussauds, les palais de Westminster et de Buckingham, l’imperial War Museum, London eye et Arsenal football club museum. Au sein de la cité de westminster, le quartier de west end regroupe un grand nombre d’attractions autour de Leicester Square où de nombreux films sont joués en avant première britannique et mondiale et Piccadilly Circus  et ses publicités électroniques couvrant de nombreux bâtiments. Dans cette zone se trouve également le quartier des théâtres de Londres qui regroupent de nombreux cinémas, bars, pubs, boites de nuit, restaurants ainsi que le quartier chinois de Londres. Un peu plus à l’est se trouve Covent Garden. Shoreditch et Hoxton situé à hackney dans l’east end, regroupe également de nombreux restaurants, bars, night clubs et galeries.

 

Uper Street ,une rue de 2 km de long du district d’Islington compterait plus de bars que dans tout le Royaume-Uni. C’est également la première rue à proposer un accès internet sans fil dans ses cafés. Oxford Street étant citée comme la plus longue rue commerçante au monde regroupe plus de 300 commerces sur 2 km, depuis Marble Arch et accueille plus de 200 millions de clients par an. Bond Street à Mayfair abrite de nombreuses boutiques de luxe, de même que le quartier de Knightsbridge où se situe Harrods. Les quartiers de Knightsbridge, Mayfair et Chelsea regroupent de nombreux créateurs et boutiques de mode dont Vivienne Westwood, John Galliano, Stella McCartney.

 

Londres abrite également de nombreux marchés dont le célébrissime « Camden Market » pour la mode et ses fascinantes illuminations, Portobello Road pour les antiquités et Borough Market pout les produits Bios. Au XXème siècle, Londres a accueilli à de nombreuses occasions des événements sportifs d’envergure mondiale, comme les Jeux Olympiques d’été à 3 reprises (1908, 1948, 2012), ce qui en fait la première ville à recevoir les J.O à 3 reprises. En 1934, les Jeux du Commonwealth se sont également tenus dans la capitale britannique.

 

Londres est une capitale gastronomique et propose des plats internationaux éclectiques, Les pubs et la nourriture qu’ils proposent sont très à la mode, enfin des plats britanniques typiques comme le fish and chips, les pies, ou encore le Sunday roast font aussi partie de la cuisine Londonienne.

 

Malgré un temps assez maussade, nous avons passé en famille et avec l’équipe de Kevin, un réveillon de Noël des plus conventionnel mais des plus agréable, aussi. Merci à tous d’avoir accepté de partager ce « rituel ».

 

Dès le lendemain, jour de Noël, pas de trêve des confiseurs, comme le dit le dicton, mais une journée de travail pour améliorer les petits « tracas » de nos chevaux, avec plage, pas sur la carrière ….On s’était dit rendez-vous dans un an, même jour, même heure, même endroit, le jour est venu et nous aussi, Sébastien, Olivia, Kevin, Mamie et Françoise étions là, au bar du Célèbre hôtel Normandy à Deauville , puis pour dîner au Comptoir et la table, superbe soirée et puis tiens, si on se donnait rendez-vous dans un an !

 

Pour notre dernier concours de l’année, nous participerons au CSI5* de Mechelen. Mechelen, ou Malines, commune en Belgique, est une ville située entre Bruxelles et Anvers dans le nord de la Belgique. La cathédrale de Saint-Rombaut du XIIIème siècle présente un autel imposant ainsi qu’une œuvre de l’artiste flamand Anthony van Dyck. Le clocher de Saint-Rombaut, attenant offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Des déportés vers les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale ont été détenus dans la caserne militaire « Kaserne Dossin » où un musée et un mémorial rendent hommage aux juifs et aux tsiganes qui sont passés entre ses murs.

 

Cela va devenir un rituel chaque année, nous prenons la route de la Belgique et celle de Malines. Je vais vous faire une confidence, parfois je suis un peu jalouse des gens du sud, ils ont la mer, le soleil, les criquets, ils peuvent prendre leur petit déjeuner en terrasse plus de 3 fois dans l’année, et leurs plus gros investissements vestimentaires résident que dans un manteau et un « K-Way ». Et puis parfois je me console, d’accord nous n’avons pas la Méditerranée, mais nous pouvons manger de la raclette et de la tartiflette toute l’année pour nous réchauffer, et nous avons la Belgique, le chocolat, les gaufres et les frites. Allez finies les bêtises, entrons dans le vif du sujet.

 

La petite Malines ou Mechelen est un petit bijou flamand, inscrite 4 fois au patrimoine de l’UNESCO, la ville ne compte pas moins de 336 bâtiments et monuments classés dont 8 églises gothiques et baroques des 14 et 17ème siècle. Malines est un véritable coup de cœur, c’est une ville très Kid-friendly, de nombreux lieux et activités ont été aménagés pour rendre la visite plus ludique et accessible aux enfants. Côté Shopping, tout un tas de boutiques atypiques, disséminées dans les rues de la ville, pour trouver votre bonheur. Levez les yeux, vous observerez quelques jolies fresques de street-art.

 

Des coupes du monde, des spectacles magnifiques, des épreuves originales, c’est le programme varié qui vous attend de nouveau. Fans de sport, propriétaires, éleveurs, les organisateurs du CSI de Mechelen, veulent vous offrir une magnifique fin d’année en Belgique. En 2019, les valeurs sures de ce concours sont toujours là, mais vous aurez en plus à nouveau le retour de la vente aux enchères de chevaux d’obstacles. Et ce n’est pas tout, à vous de vous laissez surprendre et apprécier !

 

Sources : Wikipedia